Pâtisserie
Le pâtissier est avant tout un créateur qui doit posséder un esprit artistique mais ce métier demande également de l’exigence, de la rigueur, de la minutie ainsi que des bonnes connaissances en hygiène et techniques.
La pâtisserie est une science exacte et le moindre écart sur les recettes ou les quantités peut s’avérer un véritable loupé, gustativement ou visuellement.
Les pâtisseries que je propose sont élaborées avec des produits de qualité, biologiques pour la grande majorité, contenant des fruits de saison, sans pesticides ni conservateurs. J’utilise du sucre de canne bio contenant plus de minéraux, je réduis les quantités de sucre et de beurre autant que possible, et je fais des essais pour remplacer le sucre de canne par du sucre de bouleau bio ou du sucre de coco bio qui sont meilleurs pour la santé. Pour certaines créations, j’ai recours aux épices et aux plantes aromatiques. Certaines de mes recettes sont également vegan et sans gluten.
Naturel & Bon
Je me suis intéressée à l’alimentation biologique à la naissance de ma fille, il y a 15 ans par l’envie de lui offrir des vraies saveurs, des produits sains tout en respectant l’environnement, les rythmes de la Terre et la vie des sols.
Pour notre environnement, notre santé et pour entretenir la biodiversité, il est de notre devoir de respecter les sols grâce à des engrais naturels, des fruits sans OGM, au traitement des fruits avec des produits naturels comme le géranium, la citronnelle, la menthe, les coccinelles, le bicarbonate de soude.
Dans la mesure du possible, mais tout en limitant leur usage, j’utilise des colorants naturels. Même si les couleurs sont moins chatoyantes et que ces colorants sont plus compliqués à utiliser, il m’est difficilement concevable de faire usage de colorants artificiels qui présentent des risques pour la santé.
Pourquoi manger BIO ?
Tous les produits issus de l’agriculture bio comportent beaucoup moins de pesticides et de métaux lourds. Ainsi, avoir une alimentation bio vous permettra de manger sain. De nombreuses études viennent confirmer ces propos. Pour vous faire une idée, dans les produits issus de l’agriculture classique, vous avez 18 fois plus de risques de trouver des résidus de pesticides que dans les produits provenant de l’agriculture bio.
Comme vous devez vous en douter, les pesticides ne sont pas bons pour la santé et pour l’organisme alors si vous changez votre alimentation afin de manger bio, vous ferez du bien à votre corps.
C'est bon pour l'environnement
La seconde raison qui incite à manger bio est que ce type d’agriculture est bénéfique pour l’environnement.
Dans l’agriculture bio, ce sont des matières organiques végétales ou animales qui sont utilisées, et forcément, les sols ne subissent pas d’agressions dues aux produits chimiques. En plus, dans l’agriculture classique, certaines plantes rejettent dans le sol des eaux polluées par les produits chimiques, ce qui contribue à la mauvaise santé des sols.
Mais ce n’est pas tout. De nos jours, certaines espèces vivantes sont en voie de disparition comparé à avant l’ère industrielle. À cette allure, d’ici quelques années, certaines espèces vivantes disparaitront, tout simplement.
Des produits plus savoureux
Les aliments provenant de l’agriculture biologique ont plus de goût et sont plus savoureux. La raison est simple, les fruits et les légumes biologiques sont récoltés quand ils sont parfaitement mûrs, par conséquent, ils ont le temps de se gorger en arômes, ce qui va accentuer leur goût.
Environnement
L’agriculture bio permet de protéger les sols et de réduire l’érosion. De plus, elle permet de préserver l’eau car elle en utilise moins que pour l’agriculture classique.
Non aux pesticides
Dans l’agriculture classique, de nombreux pesticides et engrais chimiques sont utilisés, ce qui s’avère néfaste pour les sols et pour l’environnement en lui-même.
Biodiversité
Grâce à l’agriculture bio, beaucoup de plantes anciennes et autres engrais naturels sont utilisées, ce qui permet d’entretenir la biodiversité.